Info: création de l’association « L’assiette » à Châteauroux

Un concert, avec la participation du groupe Castel Gospel, sera donné en l’église Saint-André, jeudi 19 février, à 20 h 30. L’ensemble des fonds récoltés sera reversé à l’association L’Assiette, Ce premier café-restaurant social et solidaire de la ville ouvrira ses portes, début mars, avenue de La Châtre.

 L’idée de ce restaurant social et solidaire est née « il y a deux ans », raconte Jean-Claude Joly, président de l’association. « Nous travaillons dans le social depuis longtemps, poursuit Brigitte Garandel. Nous nous rendons bien compte qu’il y a des besoins à Châteauroux. Plus de mille familles castelroussines sont inscrites dans des associations alimentaires. » Le concept est simple : permettre à ceux qui n’en ont pas les moyens de manger au restaurant. « On s’adresse aux gens modestes, qui touchent les minima sociaux, les travailleurs pauvres, les étudiants, les retraités, etc. »
Fort d’une expérience dans la restauration, Jean-Claude Joly se mettra aux fourneaux, chaque midi de la semaine, pour proposer un menu « en fonction du marché ». « Pas de surgelé, insiste le cuistot, mais de la cuisine traditionnelle. » Entrée, plat, dessert et café pour 4 € ! « Nous avons choisi de ne travailler qu’avec des bénévoles, ce qui permet de proposer ce tarif », explique Brigitte Garandel. Des bénévoles aujourd’hui au nombre de douze. « Ce serait bien que nous soyons une vingtaine pour assurer un bon roulement. » Avis aux volontaires.
Les portes du restaurant seront ouvertes à tous. « Pour nous soutenir, on pourra venir manger en payant plus cher. » Jean-Claude Joly lance aussi un appel aux dons : « On a besoin de petit matériel de cuisine : des plats, des robots ménagers, des casseroles, des nappes, etc. Et même de l’argent, on prend tout. » Après le service, le restaurant se muera en café solidaire. « Il y aura des animations, prévoit Jean-Claude Joly. Ce sera aussi un lieu de convivialité pour rompre l’isolement de certaines personnes. » En attendant, les travaux se poursuivent.

L’Assiette, 62 bis, avenue de La Châtre. Ouverture début mars. Du lundi au vendredi, de 11 h 30 à 17 h 30. Possibilité de vente à emporter. Contact : Jean-Claude Joly, tél. 06.36.59.87.64.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :