COP 21 du 30 novembre au 12 décembre 2015 à Paris

Les rassemblements du 29/11 (marche pour le climat) et du 12/12 ont été interdits à Paris. De nouvelles formes d’action  de mobilisation sont proposées, comme la chaine humaine pour un climat de paix.

L’ensemble du programme prévu des conférences et débats est maintenu:

  • Montreuil, les 5 et 6 décembre : Sommet Citoyen pour le Climat:

Au programme :

– Le Village Mondial des Alternatives organisé par Alternatiba : à la fois une grande fête populaire et un village des alternatives individuelles, collectives et territoriales au changement climatique et à la crise écologique et énergétique.
Des quartiers thématiques (éco-habitat, énergie, alimentation et agriculture, transport, finance, etc), seront composés de stands et démonstrations de porteurs d’alternatives. Ce Village sera aussi convivial, participatif et animé par des spectacles, concerts, repas, etc.
Pour en savoir plus sur le Village Mondial des Alternatives :
https://alternatiba.eu/village-mondial-alternatives/

– Le Climat Forum, organisé par la Coalition Climat 21, sera l’occasion de participer de participer à des débats, des conférences, des ateliers ainsi que des projections et représentations de théâtre.
L’espace du « Climat Forum » vous permettra d’échanger et débattre autour des initiatives, analyses et solutions portées par les luttes du monde entier. Il sera également un espace de préparation des actions qui pourront avoir lieu pendant la 2ème semaine des négociations et notamment le 12 décembre.
Le programme détaillé sera bientôt dévoilé.

– Le Marché paysan de la Confédération paysanne : il permettra l’échange entre citoyen(ne)s et paysan(ne)s et offrira un moyen de soutenir concrètement l’agriculture paysanne qui assure l’autonomie des paysan-ne-s, la protection de la biodiversité, la qualité alimentaire et le maintien de territoires vivants. Ce marché doit permettre de changer sa façon de consommer le long des allées du marché tout en goûtant des produits d’une vingtaine de régions de France.

  • Au CENTQUATRE-Paris (Nord de Paris) du 7 au 11 décembre, La Zone d’action pour le Climat (ZAC) (ouverte tous les jours de 9h à 20h)

Pendant cinq jours, ce lieu de création d’envergure internationale, à la programmation résolument populaire et contemporaine, deviendra un point central de la mobilisation citoyenne : le quartier général de la Coalition climat 21. Au sein de la ZAC, se croiseront tous les publics : des militants venus des quatre coins du monde aux écoliers franciliens.

En matinée des groupes scolaires seront accueillis et pourront participer à des ateliers pédagogiques sur les enjeux liés aux dérèglements climatiques.

  • La ZAC sera un lieu d’information où l’on pourra assister à des projections, participer à des débats et découvrir des expositions artistiques sur la thématique des dérèglements climatiques.
  • La ZAC aura également fonction d’accélérer encore le rythme des mobilisations : manifestations de rue, actions symboliques, happenings artistiques y seront préparés.
  • Toutes les fins d’après-midi une assemblée générale permettra de faire le point sur l’état des négociations de la COP21 et sur les actions du jour et du lendemain.

Sur ces cinq jours, 150 activités seront proposées au total.

Parmi les invités à la ZAC : le 8 décembre, de 17h à 18h : débat avec Nicolas Hulot, le 10 décembre, de 19h à 20h, débat avec Naomi Klein autour du thème « Capitalism vs. The climate »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :