Les rendez-vous de juin 2020

Les rendez-vous de BIHANAT en juin -> annulés

bihanat

-> 3 juin à 15h salle Mis et Thiennot au Poinçonnet: atelier créatif pour enfant et adulte (bijoux, origami, feutrine …) avec Delphine Dupuis. Inscription au 06.84.20.71.02

-> 14 juin à 10h salle Mis et Thiennot au Poinçonnet: « Spécial été : baume et lotion corporelles et capillaires », Apprenez à réaliser des baumes et des lotions adaptés aux différentes types de peaux et de cheveux avec Katia Valade (Naturo’kat). Inscription: 07.67.35.29.12

-> 10 juin à 18h30 à l’ODAKIM au Poinçonnet: atelier de relaxation olfactive avec Lætitia Marié (aromathérapeute). Inscription au 06.17.16.70.36


Les balades du CPIE Brenne-Berry:

Les sorties du CPIE reprennent petit à petit. Voici pour le mois de juin le programme de balades. Ces animations se feront dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires en vigueur. Dans ce sens, le nombre de participants est limité à 9 personnes.


2 juin de 10h à 12h  à Luant: atelier jardinage « Savez-vous planter les choux ? » (annulé)

L’ail des Ours poursuit les ateliers de intergénérationnels : « Savez-vous planter des choux ? » .

Ces ateliers s’adressent aux spécialistes de la carotte comme aux néophytes du poireau, à ceux qui aimeraient apprendre à cultiver des légumes, à ceux qui savent déjà le faire depuis bien longtemps et qui seraient d’accord de transmettre à d’autres leurs connaissances…

La réservation est indispensable (Nicolas 07 50 43 09 72), et c’est gratuit.

2020_Affiche_Savez-vous planter des choux

5 juin à 18h30 : rassemblements « nous voulons des coquelicots »

Le collectif national des coquelicots nous invite à sortir de la léthargie du confinement. Pour manifester notre réveil, nous vous proposons de nous retrouver vendredi 5 juin à partir de 18h30, place de la mairie à Châteauroux et place du 10 juin à Issoudun pour un rassemblement par groupe de dix, en utilisant au mieux l’espace de la place, en respectant les distances et les gestes de protection. Des autocollants des coquelicots seront fournis et pourront être posés sur nos masques. Chacun peut aussi amener des coquelicots et des pancartes avec des slogans pour dénoncer les épandages de pesticides autorisés pendant le confinement ou encore le simulacre de consultation des riverains sur les distances minimales entre les zones d’épandage des phytosanitaires et des habitations.

Des rassemblements seront peut-être organisés devant les mairies d’autres communes du département. Rapprochez-vous des collectif locaux pour plus d’informations.

Et pour ceux qui souhaitent signer l’appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse, vous pouvez le faire par ici.

default-image

5 juin de 17h30 à 19h à Méobecq: distribution et marché de producteur du Cabas.

La prochaine vente du Cabas aura lieu à Méobecq, au Moulin du Grand Baratte chez Romain Lombard, producteur de lapins bio, le vendredi 5 juin de 17h30 à 19h00. Il y aura sans doute un petit marché de producteurs, nous vous donnerons des précisions très bientôt. Vous pouvez d’ors et déjà passer commande sur le site internet de l’association : www.lecabas.org jusqu’au dimanche 24 mai à minuit.

Distribution Le cabas 05/06/2020

6 juin à Chitray: distribution d’acoudéo

La boutique d’Acoudéo pour le groupement d’achat est ouverte jusqu’au dimanche 24 mai ! Il y a beaucoup de produits secs et frais, viande locale, fromages, boissons, vins, bières, produits d’entretiens, savons locaux etc.
La distribution aura lieu le samedi 6 juin dans la cour de la ferme de la Forge à Chitray.
Tout sera mis en œuvre pour respecter les conditions d’hygiène et garantir la sécurité des consommateurs.


10 juin à 18h30 à Châteauroux: réunion du collectif Indre en transition pour préparer la fête des possibles 2020.

La prochaine fête des possibles aura lieu du 12 au 27 septembre 2020. Le collectif Indre en transition se mobilise depuis plusieurs années pour organiser un ou plusieurs événements sur cette quinzaine. L’objectif est de rendre visible toutes les alternatives citoyennes qui construisent une société plus durable, plus humaine et plus solidaire et d’inviter les citoyennes et citoyens à les découvrir et à agir.

  • Que souhaitons-nous proposer cette année dans notre département ?
  • Sous quelle forme et où allons nous organiser la fête des possibles 2020 ?

Une première réunion de préparation par téléphone a eu lieu en avril (vous pouvez retrouver le compte-rendu via ce lien.

Nous vous invitons à venir participer à une 2ème  rencontre pour organiser l’édition 2020 qui aura lieu le mercredi 10 juin à 18h30 salle N°4 à la maison des associations à Châteauroux. (Maximum 30 personnes dans la salle – Merci de venir avec votre masque, du gel hydroalcoolique et de respecter la distance d’1 mètre pendant la réunion)


13 juin à partir de 10h30 à Luant: Fête de l’ail des ours.

Bonne nouvelle : la fête de l’Ail des Ours 2020 est maintenue (dans le respect des gestes barrières)


13 et 14 juin: Bienvenue dans mon jardin au naturel (8ème édition). -> annulé

Des jardiniers amateurs ouvrent leurs jardins à toutes et tous. Les visiteurs  peuvent s’informer et partager sur les techniques du jardinage. L’opération mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.

82477295_2910484099009505_3731572401146691584_o

Plus d’informations ici.

Enregistrer


Les activités et animations reprennent au relais des pas sages à Pellevoisin.

  • Chantier participatif du 24 au 27 juin

Sortez vos truelles et vos salopettes et venez prendre l’air du Relais ! Le programme des réjouissances est varié : les grands panneaux de parquet en chêne sont posés depuis décembre et nous font de l’œil pour les dernières finitions ! Et plein d’autres petits chantiers nous attendent impatiemment : enduit, peinture, couture, toiture… Il y en aura pour tous les goûts ! Vous serez accueillis chaque jour à partir de 9h30, copieusement nourris et arrosés pour compenser votre sueur, et un dortoir peut vous accueillir pour une ou plusieurs nuits .

  • 25 Juin : Atelier de préparation de produits ménagers écologiques … par le CPIE-Brenne-Berry.

Au quotidien, nous utilisons de nombreux produits ménagers souvent nocifs pour notre santé et pour l’environnement, chers et parfois inefficaces. On vous propose de faire le tri dans tout ça et de tester des alternatives ! Rendez-vous dans la cour à 18h. Participation libre, Contexte corona, 9 places disponibles avec chacun son p’tit masque ! (Inscriptions : info@cpiebrenne.org)

Toutes les informations sur le site du relais des pas sages

Enregistrer


27 juin à 15h à Châteauroux: perm’atelier « sur la voie de la permaculture.

Perma Berry vous donne rendez-vous (chemin de la baignade à Châteauroux) pour un atelier d’initiation pour découvrir principes fondateurs et fondamentaux de la permaculture.
⚠️ Nombre limité de places, inscription obligatoire. Toutes les informations ici.


27 Juin à 14h à Le Blanc: atelier entretien de vélo

Un atelier « entretien de vélos » est organisé à la maison amicale du Blanc le samedi 27 juin de 14h à 17h.

Participation sur inscription (un horaire de passage vous sera communiqué).
Port du masque recommandé. Respect des gestes barrières. Si possible, emmener vos propres outils.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :