Vidéos

Dans cette rubrique, vous trouverez des idées de films, de vidéos intéressantes sur la transition. N’hésitez pas à nous faire partager vos propres découvertes à travers les commentaires…


La terre vue du coeur de Iolande Cadrin-Rossignol

(date de sortie: le 23 mai 2018)

affiche_la_terre_vue_du_coeur.jpg

La sixième extinction est en marche. Hubert Reeves nous partage sa vision et expose l’état de la biodiversité. Avec lui, des hommes et des femmes engagés ; scientifiques, philosophes, auteurs et artistes nous rappellent à quel point le vivant sous toute ses formes demeure un fascinant et touchant mystère alors même qu’il disparait sous nos yeux. Ils nous aident à comprendre pourquoi nous en sommes là et surtout, nous accompagnent vers des solutions diversifiées, ingénieuses et inspirantes. Parce qu’au final, l’avenir nous appartient.


 

On a 20 ans pour changer le monde de Hélène Médigue (date de sortie: le 11 avril 2018)

affiche citations presse OA20PCLM.jpg

On a 20 ans pour changer le monde…et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : les sols s’appauvrissent, et le mode de production actuelle ne nourrit pas la planète. Mais des hommes & des femmes relèvent le défi. Ils sillonnent les campagnes, rencontrent les industriels et expliquent pourquoi le retour à une agriculture biologique est indispensable. Leur énergie communicative bouscule les discours et les habitudes et laisse entrevoir un nouveau modèle vertueux pour l’agriculture et les hommes. Un autre monde est possible !


 

Démocratie(s)? Un film de Henri Poulain, Julien Goetz, Sylvain Lapoix

(date de sortie en 2018)

e1a4ac80434ea3376a53e392ab703a38-1526051748.jpg

Vous avez dit démocratie ? Il y a un an, grâce au précieux soutien de 7819 personnes, nous avons démarré un voyage en démocratie(s). Au fil des semaines puis des mois, au gré des rencontres, des échanges et des lectures, nous avons questionné ce mot étrange : la démocratie. En France mais aussi en Grèce, en Islande, en Belgique ou encore en Espagne, nous avons rencontré des citoyen·ne·s qui travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien. Voici en 90 minutes le résultat de cette aventure pour essayer de saisir ce que renferme ce mot.

Film en intégralité:


 

Zéro phyto 100 % Bio de Guillaume Bodin

(date de sortie: le 31 janvier 2018)

zero-phyto-petite

Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses !


 

Être plutôt qu’avoir ? à l’école autrement d’Agnès Fouilleux

(date de sortie: 31 janvier 2018)

5564978.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Plus d’autonomie, de coopération, d’égalité, de relation avec les autres et avec la nature, voilà ce que proposent les pédagogies actives. Inventées il y a plus d’un siècle par des pionniers, Montessori et Freinet en tête, elles remettent en question un modèle dominant façonné par l’histoire.


 

Irrintzina – Le cri de la génération Climat de Sandra Blondel et Pascal Hennequin.

(date de sortie: le 8 novembre 2017)

images

Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l’organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.
De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation.

Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l’effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des milliers de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place. Tour Alternatiba, Action Non-Violente COP21, Faucheurs de chaises, blocage du sommet pétrolier…
Le film d’une génération qui ne se résigne pas, qui crée et invente un avenir désirable où bataille écologiste et sociale rime avec plaisir et joie d’être ensemble. Soutenu par près de 1250 contributeurs, avec la participation d’une vingtaine de techniciens à travers toute la France.


 

L’intelligence des arbres de Julia Dordel

(date de sortie: 27 septembre 2017)

 L_Intelligence_des_arbres

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller « La Vie Secrète des Arbres » (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du « British Columbia » au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.


 

Le maître est l’enfant d’Alexandre Mourot

(date de sortie: 27/09/2017)

maitreestenfant-chateauroux

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S’interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d’aller tourner dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté.


 

L’assemblée de Mariana Otero

(date de sortie: 18/10/2017)

l_assemblee_film.jpg

Le 31 mars 2016, place de la République à Paris naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie.
Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?


Le champs des possibles de Marie-France Berrier

(date de sortie: 2017)

Alors que le monde agricole est en pleine crise, les français sont chaque année de plus en plus nombreux à choisir de changer de vie pour devenir paysan. Pour redonner du sens à leur travail, ils quittent leur confort urbain pour apprendre à vivre de la terre. Attirés par une agriculture respectueuse de la vie, ces néo-paysans viennent grossir les rangs de ces agriculteurs de souche qui remettent eux aussi en question leur travail. Revenus des pratiques productivistes et industrialisées qu’ils ont apprises, des grands céréaliers, des vignerons ou des éleveurs laitiers changent de logique pour renouer avec la nature et ainsi retrouver goût à leur métier. D’autres paysans choisissent de s’installer en collectif pour mutualiser leur force de travail et leur matériel, quand d’autres décident de devenir bergers au cœur de la ville. Chacun d’eux réinvente le métier de paysan et explore le champ des possibles.


 

QU’EST-CE QU’ON ATTEND?, film de Marie-Monique ROBIN.

(date de sortie le 23 novembre 2016)

quest-ce-queon-attend-200x300

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit.

Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.


 

MERCI PATRON, film de François RUFFIN.

(date de sortie le 24 février 2016)

385440

Résumé du film: Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l’émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l’homme le plus riche de France ?


 

JE LUTTE DONC JE SUIS, film de Yannis YOULOUNTAS.

(date de sortie en septembre 2015)

http://jeluttedoncjesuis.net/

Affiche_je_lutte_donc_je_suis

Résumé du film :
« De Grèce et d’Espagne, un vent du sud souffle sur l’Europe contre la résignation. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : « JE LUTTE DONC JE SUIS » (prononcer « AGONIZOMAI ARA IPARKO » en grec et « LUCHO LUEGO EXISTO » en espagnol). Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme. Un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie. »

Film en intégralité:


 

ON THE GREEN ROAD. (date de sortie: 2015)

Accueil

téléchargement

18000 kilomètres, 26 pays et une soif de solutions écologiques. Siméon et Alexandre, deux jeunes cousins, partent à vélo pour découvrir des femmes et des hommes qui, confrontés aux réalités environnementales, s’engagent pour un avenir meilleur. De l’Asie à l’Amérique latine, en passant par l’Europe de l’Est et le Moyen Orient, ils vont à la rencontre de ces gens qui, avec peu de moyens, agissent pour une transition écologique par le peuple. À travers des enjeux aussi divers que les sécheresses, la déforestation ou l’agroécologie, ils prennent conscience que cette transition est possible, et déjà en marche.

Bande annonce:


DEMAIN, film réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. (date de sortie: le 02/12/2015)

http://www.demain-lefilm.com/

Demain-affiche

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…


La guerre des graines, Un film de Stenka Quillet et Clément Montfort.

(date de sortie: 2014)

Un film qui donne les clés pour comprendre comment des multinationales veulent confisquer le vivant. Un film qui donne envie de se battre pour sauver notre indépendance alimentaire.

Guerre des Graines - Officiel 15-600x350

Pour voir le film: http://latelelibre.fr/reportages/doc-la-guerre-des-graines/


En Quête de Sens, film de Nathanael Coste et Marc de La Ménardiere.

(date de sortie le 28 janvier 2015)

Ce film est l’histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie…

http://enquetedesens-lefilm.com/

EQDS_Affiche

Bande annonce:

 


LIBRES ! De Jean-Paul JAUD.

(date de sortie: le 11 MARS 2015.

Affiche_Libres!_120x160.qxp_HD

France – Joseph et ses amis participent à un stage dans une ferme bio. La liberté et la musique sont à l’honneur. Ils ignorent qu’à quelques kilomètres de là, quatre des cinquante huit réacteurs nucléaires français risquent de réduire à néant leur liberté.
Japon – à quelques encablures de la centrale de Fukushima – Daiichi, Hiroto et Nagomi, en exil de leur ville natale, coupés de leurs amis et de la nature, prennent conscience de ce qu’ils ont perdu à jamais.
Danemark – Île de Samsø. Emmanuel, Sofus et Victoria vivent insouciants et libres, au cœur d’une nature préservée. Grâce aux énergies renouvelables, ils peuvent s’épanouir en toute sécurité.
C’est alors que commence pour ces enfants un parcours initiatique sur les énergies renouvelables, grâce à des adultes soucieux de leurs construire un futur durable.

Bande-annonce:

 


Conférence de ROB HOPKINS, 26/01/2015

Conférence de Rob Hopkins, initiateur de la mouvance des villes en transition, organisée par le Réseau Transition Wallonie Bruxelles à la Tricoterie de Saint-Gilles le 26/01/2015.

conférence, lien vers la vidéo

 


Y-a-t-il une vie AVANT la mort? La philosophie de Pierre Rabhi en une vingtaine de minutes…

Filmé à Paris le 15 janvier 2011.


Transition 2.0: le mouvement de la transition dans le monde…

http://www.intransitionmovie.com/fr/index.html


Ne vivons plus comme des esclaves, (septembre 2013, durée 89mn) de Yannis Youlountas


 

Être et avoir de Nicolas Philibert

(date de sortie: 28/02/2002)

Etre_et_Avoir_poster.jpg

Ce documentaire porte sur la classe unique d’une école communale, à Saint-Etienne sur Usson, en Auvergne. Le réalisateur Nicolas Philibert a ainsi filmé une de ces classes qui regroupent, autour du même maître ou d’une institutrice tous les enfants d’un même village, de la maternelle au CM2.


Enregistrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :