FÊTE DES POSSIBLES 2020

Label sur fond blanc

La fête des possibles a pour objectif de rendre visible toutes les alternatives citoyennes qui construisent une société plus durable, plus humaine et plus solidaire et d’inviter les citoyennes et citoyens à les découvrir et à agir.

Énergie, habitat, éducation, communication, vivre ensemble, déplacement, économie, logiciels libres, permaculture….  Associations et citoyens, c’est le moment de montrer et de mobiliser autour des initiatives locales. Le collectif Indre en transition se mobilise depuis plusieurs années pour organiser un ou plusieurs événements à cette occasion.

Le programme se dessine:

Saint-Gaultier, le 18 de 8h à 12h sur le marché, place du champ de foire: animation zéro déchet avec démonstration de confection d’éponges lavables et échanges sur nos solutions pour réduire nos déchets dans la vie quotidienne. Présentation du groupement d’achat d’Acoudéo.

Argenton sur Creuse et Saint-Marcel, le 19 de 9h à 12h: retrouvez le collectif le fil vert sur le marché pour coudre des sacs réutilisables en tissus dans l’objectif de sensibiliser commerçant.e.s et consommateurs.trices autour de la démarche zéro déchet, à Carrefour City pour une « Plastic Attack » et aussi deux actions de ramassage des déchets.

Saint-Gaultier, le 19 à partir de 17h30 soirée conviviale et d’échanges autour du bar d’Acoudeo à l’Illon, sur les bords de Creuse. Mur d’expression sur le zéro déchet : et vous, comment vous faites ?

Villedieu sur Indre, le 19: La nouvelle association « Mill’Pot’Ages » dont l’objet est de créer un café intergénérationnel organise son premier événement dans le cadre de la quinzaine des possibles: rendez-vous à 9h45 devant la salle des fête pour une balade ramassage des déchets suivie d’une animation sur le tri par le sytom.

Châteauroux le 19 à 11h: balade de la transition à bicyclette avec Chateau’roule

Buzançais, le 22 à 20h30: projection du film Severn, la voix de nos enfants de Jean-Paul Jaud au cinéma (Centre Culturel, 9 place de Verdun), suivie d’un débat.

Châteauroux, le 23 de 18h à 19h30: L’association parent’aise bienveillante propose une discussion autour du thème « Bébé en transition » afin d’aborder les sujets des couches lavables, du zéro déchet, de l’allaitement, des déplacements, de motricité libre, de la parentalité positive et de façon générale de l’impact du marché de la puériculture sur l’environnement du bébé et de ses parents.

Châteauroux, le 26 à partir de 14h30 place de la République: village associatif et citoyen autour des thématiques du climat, de la mobilité douce, de la démocratie, de la biodiversité, de l’économie, du zéro déchet, de la parentalité …

Vous y retrouverez les associations et collectifs suivants: Chateau’roule, Acoudéo, la monnaie locale La ligniere, parent’aise bienveillante, Il est encore temps, L214, RESF, Artisans du monde, Bouchons de liège du cœur, CPIE Brenne-Berry, le mouvement des coquelicots, Vigilance OGM 36, Bihanat, MAP 36 , le bus du partage, Happi, Terre de liens Centre Val de Loire, (espace énergie scenario Negawatt), bibliothèque féministe … .

Vous pourrez participer à des ateliers / animations / discussions: fresque du climat, bourse aux vélos, témoignages autour des thématiques « femmes en transition », « habitat et solidarité », débat ouvert « … .

Nous accueillerons le lancement du dispositif « Printemps confiné, automne citoyen » sous le stand « démocratie et citoyenneté »: diagnostic d’activation citoyenne, frise des engagements individuels et collectifs, mise à disposition d’une bibliothèque (livres et articles de presse), partage d’initiatives existantes, émergentes ou tout autre projet citoyen, associatif et de collectivité et à 17h débat ouvert « Une démocratie bousculée – Etat des lieux au regard de la crise sanitaire ».

Nous clôturerons la soirée avec de la musique Trad et un repas partagé à prix libre.


Galerie photo de l’édition 2020:


Les comptes-rendus des réunions de préparation:

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑